Troublées (Séisme ASBL)


Mise en scène

Mise en scène et dramaturgie : Mathilde Collard
Jeu : Blanche Delahausse, Elise Henrion, Justine Bialy
Création lumière : Loris Legnaro

Spectacle à propos de l’homosexualité féminine et de la lesbophobie, co-écrit par 3 ados. Suivi d’un échange avec le public. En collaboration avec des associations de défenses des droits LGBTQIA+. Reconnu par Art et Vie et Spectacle à l’école.

Public : Dès 13 ans
Durée du spectacle : 50 min
Durée de l’échange : max 50 min
Code du catalogue Art et vie et spectacle à l’école : 14569-1

Descriptif du spectacle :

D’abord, il y a la majorité. Mia ne veut pas s’en écarter. Elle est son repère.
Dans la tête de Clem, la meilleure amie de Mia, les questions tournent – il faut dire qu’Elie lui plaît beaucoup.
Elie vient d’arriver dans l’école. Ses parents viennent d’apprendre qu’elle est lesbienne et maintenant…
Amitiés, amours, déchirures, peurs, incompréhensions se bousculent. Comment dépasser le rejet ? Comment gérer les questions qui tournent ? 

A la fin du spectacle, le public est invité à échanger avec Mia, Clem et Elie (agora).

 

En collaborations avec des associations de défense des droits LGBTQIA+, avec le soutien du Centre Culturel d’Athus, de la Maison de la Culture d’Arlon, du Monty et du Tof théâtre, avec l’aide précieuse des Ateliers de la Colline.

Possibilités d’échanges, animations et interventions :

Différentes animations sont disponibles au choix (elles peuvent être cumulées) :

EN AMONT :
– animation-philosophiques sur le thème du rejet proposées par Mathilde Collard, certifiée en pratiques philosophiques.
– animations proposées par des organisations de défense des droits LGBTQIA+
– activités proposées dans le dossier pédagogique

DANS LA FOULEE DU SPECTACLE :
Agora, les personnages viennent discuter avec le public (cet échange a toujours lieu après chaque représentation)

APRES LE SPECTACLE :
– interventions du GrIS : témoignages de personnes LGBTQIA+ dans les classes
– activités proposées dans le dossier pédagogique

Tournée  2024-2025 :

Articles de presse :